Édition du 19  juin 2017


Imprimer Imprimer

Majorité absolue à l’Assemblée pour La République en marche, sur fond de forte abstention

Après le second tour des élections législatives, marqué une fois encore par un taux d’abstention record, le parti du président de la République, La République en marche (LREM), obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Il y a eu hier 3 millions d’abstentionnistes de plus qu’au premier tour, soit 27,12 millions. Ce taux d’abstention (57,36 %) est le plus important jamais constaté lors d’élections législatives sous la Ve République.
Les électeurs ont donc choisi de confirmer le résultat de l’élection présidentielle et de donner une large ma majorité à LREM : avec 7,8 millions de voix, le jeune parti obtient 308 sièges. Son allié, le Modem, complète cette majorité avec 42 sièges.
Le principal parti d’opposition à l’Assemblée nationale sera Les Républicains, qui ont obtenu 113 sièges ; leur allié l’UDI obtient 17 sièges.
À gauche, le Parti socialiste a perdu les neuf dixièmes de ses sièges, et ne conserve que 29 députés. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon obtient 17 sièges (dont un pour Jean-Luc Mélenchon lui-même à Marseille), le Parti communiste 10 sièges. Les radicaux de gauche obtiennent 3 sièges.
À l’extrême droite, le Front national obtient 8 sièges (dont un pour Marine Le Pen , très largement élue à Hénin-Beaumont) auquel s’ajoute le siège du député non inscrit Jacques Bompard.
Plusieurs partis ou mouvements obtiennent un seul député : les écologistes (Éric Alauzet, Doubs), Debout la France (Nicolas Dupont-Aignan, Essonne). Les formations régionalistes obtiennent 5 sièges.
La nouvelle Assemblée nationale est nettement rajeunie par rapport à la précédente, la moyenne d’âge des députés passant de 54 ans en 2012 à 48 ans aujourd'hui. Elle compte aussi largement plus de femmes, tout en restant bien loin de la parité : il y a 223 députées sur 577 (38,6 %), contre 155 élues en 2012. C’est LREM qui compte le plus de députées (47 %) et l’UDI le moins (17 %).
Côté professions, le nombre de retraités élus a fortement diminué (41 contre 106 dans la précédente législature). Il y a plus de cadres, plus de professions libérales et plus de chefs d’entreprises dans la nouvelle Assemblée, ainsi qu’un étudiant et un ouvrier, ce qui n’existait pas dans l’Assemblée de 2012.
Mais l’un des aspects les plus marquants de cette nouvelle chambre est le nombre de « primo-députés » : ils seront 427 à découvrir le Palais Bourbon, soit les trois quarts des députés. La totalité des députés France insoumise et 91 % des députés LREM sont dans ce cas. Il y avait 345 députés sortants candidats à la réélection : seuls 140 ont été réélus. Parmi les maires qui se présentaient, 125 ont été élus (lire article ci-dessous).
La nouvelle Assemblée se réunira mardi 27 juin. D’ici là, les tractations vont commencer pour constituer les groupes politiques et les commissions – qui seront désignées dès le 28. Il pourrait y avoir 6 groupes politiques dans la future Assemblée.
F.L.



Édition du 19  juin 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  juin 2017

  • Présidence de la république

    Arrêté du 15 mai 2017 relatif à la composition du cabinet du Président de la République


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 juin 2017 modifiant l'arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Arrêté du 25 mai 2017 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « développement de services publics innovants à l'intention des start-up de la French Tech »


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 6 juin 2017 portant approbation du plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l'aérodrome de Limoges-Bellegarde (Haute-Vienne)


    Lire le JO  

  • Ministère des transports

    Arrêté du 6 juin 2017 autorisant l'expérimentation de dispositifs de zones tactiles traversantes


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Décret n° 2017-1100 du 15 juin 2017 relatif aux tribunaux paritaires des baux ruraux et aux commissions consultatives paritaires départementales des baux ruraux


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr