Édition du 19  juin 2017


Imprimer Imprimer

Démission du gouvernement « dans la journée » avant un « remaniement technique »

Le Premier ministre Edouard Philippe devrait remettre « dans la journée » la démission de son gouvernement avant un « remaniement technique », a indiqué ce matin le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, au lendemain du second tour des élections législatives. « Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent à amener sa démission, comme d'usage, dans la journée je pense », a déclaré Christophe Castaner sur RTL.
« Dans les jours qui viennent, un nouveau gouvernement sera constitué sous l'autorité, je pense, d'Edouard Philippe », a ajouté le porte-parole du gouvernement qui a évoqué « un remaniement dont je pense qu'il ne sera pas d'ampleur, un remaniement technique, et une confirmation, celle d'Edouard Philippe, à mon avis ». Seule certitude : aucun ministre ne sera contraint de démissionner suite à une défaite aux législatives, puisque les six ministres en lice (Richard Ferrand, Annick Girardin, Christophe Castaner, Bruno Le Maire, Mounir Mahjoubi et Marielle de Sarnez) ont tous été élus.
La République en Marche avec son allié du MoDem a obtenu hier une confortable majorité absolue à l'Assemblée (351 sièges), dans un second tour marqué par une abstention record (près de 57 %). (lire article ci-dessus). Interrogé sur ce niveau de l'abstention, Christophe Castaner a répondu : « Nous savions que le risque était grand, nous l'avions constaté au soir du premier tour, même si nous avions noté que c'était plutôt les électeurs de la République en Marche qui avaient voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle qui se sont déplacés, en particulier la semaine dernière. Peut-être que ce sentiment de victoire acquise a démobilisé une partie de notre électorat ».
S'agissant du successeur de Claude Bartolone (PS) au perchoir de l'Assemblée, qui sera élu le 27 juin, Christophe Castaner a indiqué avoir « le sentiment qu'il y a suffisamment de forces vives dans la République en Marche pour qu'on puisse s'appuyer sur une femme ou un homme qui viendra de notre majorité, qui devra aussi animer au-delà de la majorité l'ensemble des groupes parlementaires de l'Assemblée ». (Avec AFP)
Édition du 19  juin 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  juin 2017

  • Présidence de la république

    Arrêté du 15 mai 2017 relatif à la composition du cabinet du Président de la République


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 juin 2017 modifiant l'arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Arrêté du 25 mai 2017 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « développement de services publics innovants à l'intention des start-up de la French Tech »


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 6 juin 2017 portant approbation du plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l'aérodrome de Limoges-Bellegarde (Haute-Vienne)


    Lire le JO  

  • Ministère des transports

    Arrêté du 6 juin 2017 autorisant l'expérimentation de dispositifs de zones tactiles traversantes


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Décret n° 2017-1100 du 15 juin 2017 relatif aux tribunaux paritaires des baux ruraux et aux commissions consultatives paritaires départementales des baux ruraux


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :

Nouveau gouvernement : plusieurs ministères traiteront des collectivités locales
Agriculture : l'agenda rural européen fait son chemin
TERRITOIRES. CTAP : un bilan en demi-teinte
PRATIQUE. Open data : comment favoriser la réutilisation des données ? 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr