Édition du 7 février 2017


Imprimer Imprimer

9 bibliothèques municipales sur 10 agissent en faveur des publics empêchés

87 % des bibliothèques municipales ont mis en place au moins une action en direction des publics empêchés (personnes handicapées, hospitalisées ou sous main de justice). 80 % de ces actions visaient des publics en situation de handicap, 62 % des publics en établissement de santé et 55 % des publics sous main de justice, détaille une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) réalisée à la demande du ministère de la Culture. Cette étude sur « la lecture publique et les publics empêchés », qui a porté sur 443 bibliothèques municipales (BM), desservant des territoires de plus de 10 000 habitants, et 38 bibliothèques départementales de prêt (BDP), avait pour objectif de dresser un état de lieux des actions et des parteneriats mis en œuvre par ces bibliothèques en faveur des publics empêchés. Et les résultats sont plutôt bons, comme le souligne la ministre de la Culture en préambule du document, puisque « une large majorité » de ces biblitohèques publiques « a imaginé et mis en œuvre des actions et des partenariats en direction de ces publics empêchés ».
Ce sont les actions à destination des personnes handicapées qui sont les plus courantes (80 % des BM et 50 % des BDP). Dans près de la moitié des cas, ces actions se concrétisent par un portage de documents, accompagné, de façon plus rare (1 BM sur 10), de lectures à voix haute. Les actions en faveur des personnes hospitalisées sont également fréquentes, apprend l’étude du Crédoc. Presque toutes les bibliothèques desservant plus de 10 000 habitants apparaissent en effet concernées, 94 % d’entre elles ayant au moins un établissement de santé dans la commune où elles sont situées. 62 % de ces bibliothèques ont mis une action en place. Cette dernière prend la forme la plupart du temps de prêts ou de dépôts dans les établissements de santé.
Par ailleurs, la moitié des bibliothèques situées près d’établissements pénitentiaires a mis en place des actions à destination des personnes emprisonnées. Il s’agit de prêts ou dépôts de documents (1 sur 2) ; de formation de détenus auxiliaires de bibliothèque (4 sur 10) ; de mise à disposition d’un bibliothécaire (3 sur 10) et, de façon occasionnelle, d’organisation d’événements culturels ou des séances d’animation collectives.
Enfin, 46 % des bibliothèques municipales ayant mis en place des actions ont au moins une partie de leurs agents formés à l’accueil et à la mise en place d’actions à destination des publics empêchés.

Télécharger l’étude (synthèse) du Crédoc.
Édition du 7 février 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 février 2017

  • Premier ministre

    Arrêté du 19 décembre 2016 relatif à l'approbation des cahiers des charges de l'appel à projets « Projets d'excellence industrielle et projets de croissance et développement »


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 27 janvier 2017 relatif au montant des contributions financières des services d'incendie et de secours au fonctionnement de l'infrastructure nationale partageable des transmissions pour l'année 2017


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture,de l'agroalimentaire et de la forêt

    Arrêté du 6 février 2017 modifiant l'arrêté du 4 janvier 2017 définissant les zones géographiques dans lesquelles un abattage préventif est ordonné en application de l'arrêté du 4 janvier 2017 relatif aux mesures complémentaires techniques et financières pour la maîtrise de l'épizootie d'influenza aviaire due au virus H5N8 dans certains départements


    Lire le JO  

  • Ministère du logement et de l'habitat durable

    Arrêté du 3 février 2017 fixant les modalités de déclaration, de calcul et de paiement de la cotisation due à la Caisse de garantie du logement locatif social et de la cotisation due à l'Agence nationale de contrôle du logement social


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mars :

Outre-mer : la loi comporte beaucoup de bonnes intentions mais peu de moyens
Sécurité publique : la loi élargit les prérogatives des policiers municipaux
TERRITOIRES. Les contrats de ruralité plutôt bien accueillis par les élus
Un maire en action : Damien Carême, maire de Grande-Synthe

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr