Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 1er juin 2016
Catastrophes

Graves inondations dans plusieurs départements, Loiret et Seine-et-Marne en alerte rouge

Les pluies importantes qui s’abattent depuis deux semaines sur le pays ont fait sortir hier plusieurs rivières de leur lit. La moitié du pays est ce matin en alerte jaune, quatre départements en alerte orange (Loir-et-Cher, Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle) et deux – le Loiret dès hier, et la Seine-et-Marne ce matin – en alerte rouge inondations.
De nombreux départements sont touchés par des phénomènes de routes coupées – il y 47 routes coupées et 71 routes inondées rien que dans le département de l’Yonne – et des communes entières sont concernées ou menacées par une montée des eaux dans le nord, le centre et l’est de la France. L’autoroute A10 est toujours bloquée ce matin entre Dourdan (Essonne) et Saran (près d’Orléans), où l’évacuation du centre pénitentiaire était également en cours ce matin.
Plusieurs lignes ferroviaires sont bloquées ou très perturbées – indépendamment de la grève de la SNCF qui débute ce matin : c’est le cas dans le triangle Orléans-Tours-Vierzon, et dans l’est du pays, entre Metz, Thionville et le Luxembourg.
À Paris, la situation est jugée assez préoccupante par les autorités : le niveau de la Seine a déjà dépassé les niveaux d’alerte, alors que le débit de tous ses affluents en amont de Paris, eux-mêmes en crue, ne sont pas encore arrivés dans la capitale.
Mais c’est dans le Loiret que la situation est la plus grave, avec une situation de vigilance « rouge »  lancée par Météo France – un niveau d’alerte très rarement utilisé, et qui signifie que la population doit autant que possible rester chez elle. Tous les établissements scolaires du département seront fermés aujourd’hui, et toutes les activités périscolaires supprimées. Plusieurs établissements pour personnes âgées ont été évacués et de nombreuses communes qui bordent le Loing – dont Montargis, 6 000 habitants – connaissent une situation d’une gravité similaire à celle de 1910.
Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay et président de l’association des maires du Loiret, témoigne à Maire info ce matin d’une situation « extrêmement préoccupante ». « Nous avons des difficultés sur l’ensemble des communes du département, avec un point particulièrement compliqué dans le Montargois, à cause de deux brèches dans le canal du Loing. La situation est également inquiétante dans le Val, avec plusieurs communes dont les rues sont inondées. »  Dans sa propre commune, Frédéric Cuillerier a ouvert la salle des fêtes pour accueillir des personnes évacuées.
Le maire de Saint-Ay tient à saluer « le travail formidable »  effectué par la cellule de crise de la préfecture, et le travail des forces de sécurité qui a permis « qu’aucune victime ne soit à déplorer ». Ce travail est relayé par « tous les collègues maires », dont « beaucoup ne peuvent pas venir au congrès ce matin parce qu’ils ont passé la nuit sur le terrain ».
Frédéric Cuillerier va tenter de rencontrer aujourd’hui les équipes du ministre de l’Intérieur, qui vient au congrès de l’AMF, pour lui demander un classement urgent en état de catastrophe naturelle. « Nous verrons ultérieurement quelles seront les conséquences financières de la situation, et solliciterons probablement un fonds de soutien spécial ».
Dans un communiqué publié ce matin, l’AMF « exprime son émotion et son entière solidarité aux maires et aux habitants des communes concernées [...]. L’ampleur inédite de ces intempéries mobilise les maires, les élus locaux et leurs agents pour prévenir, porter secours et réparer ». François Baroin et André Laignel, au nom du bureau de l’AMF, « rendent hommage aux équipes municipales engagées sans relâche pour aider les sinistrés et rétablir les services de premières nécessités », indiqué le communiqué.
F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2