Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 30 janvier 2015
Finances

Moody's attribue une note élevée à l'Agence France locale

L’Agence France locale (AFL), l’agence de financement des collectivités locales créée par et pour elles-mêmes, vient d’être « adoubée »  par l’agence de notation Moody’s qui lui a attribué hier la note « Aa2 avec perspective négative ».
C’est tout juste un cran au-dessous de la notation attribuée à la France (Aa1 avec perspective négative) ; c’est donc une très bonne évaluation qui devrait permettre à l’AFL de lever des fonds dans les meilleures conditions possibles.
Dans un communiqué publié hier, l’AFL se félicite de ce qu’« avant même le démarrage opérationnel »  de l’agence, Moody’s prenne « acte tant de la force du modèle de l’Agence France Locale que de la pertinence de sa structuration ».
De son côté, l’agence de notation a justifié sa décision par le fait que « le profil de crédit de l’AFL bénéficie du fort engagement politique et du soutien de ses actionnaires, et, en même temps, de leur haute solvabilité. En outre, l’AFL sera soumis aux régulations bancaires et supervisée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACP) ».
Moody’s estime que les investissements dans le secteur public local français sont de « haute qualité »  et que l’AFL devrait « assurer une activité de prêt durable, une structure de financement solide et une solvabilité adéquate ».
L’agence de notation met cependant en valeur un « risque »  qui pourrait entacher le profil de l’AFL – et qui explique une note légèrement plus basse que celle de l’État –, à savoir la possibilité que cette dernière « ne développe pas sa franchise comme prévu ». Un risque dont est consciente l’AFL qui souligne que « l’accroissement de la part de marché de l’Agence est le critère principal qui lui permettrait de rejoindre la note de l’État ». Rappelons que d’ici une dizaine d’années, l’agence de financement vise un quart du marché du secteur public local, soit 4 milliard d’euros de prêts par an.
Cependant, Moody’s « juge improbable que l’incapacité de l’AFL à développer sa franchise occasionne des pertes telles qu’elle serait incapable de supporter avec ses ressources propres ».
La notation de l’AFL était, après l’agrément délivré par l’ACP il y a un mois (lire Maire info du 5 janvier), le dernier prélude au lancement de la première levée de fonds sur les marchés. Au terme de dernières discussions avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), et « au moment où les conditions de marché seront jugées optimales », c’est-à-dire dans les prochaines semaines, l’AFL devrait réaliser sa première émission d’un montant important.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2