Édition du 27  novembre 2014


Imprimer Imprimer

Rythmes scolaires : la ministre « travaille » à la pérennisation du fonds d'amorçage

Arrivant dans un auditorium bondé, la ministre de l’Education nationale, Najat Valaud-Belkacem se doutait de la teneur des messages que les maires voulaient lui faire passer à l’occasion du débat sur l’école, l’un des moments attendus de ce congrès. « Il faudrait être sourde pour ne pas vous entendre » a-t-elle réagi suite à la deuxième salve de questions des maires qui, tous, ont réclamé la prolongation du fonds d’amorçage. En tribune Annie Genevard, députée-maire de Morteau en avait d’entrée déjà défendu la nécessité : « ce fonds ne finance qu’un tiers à un quart du coût que représente cette réforme pour les communes, mais cette partie est importante. Ce n’est pas un cadeau mais une contribution légitime de l’Etat à une réforme lancée sans nous avoir demandé notre avis et sans beaucoup de concertation ». Voulant convaincre de son « extrême sensibilité à cette question », la ministre n’a pu donner aux maires que la promesse qu’elle « travaille à cette pérennisation », donnant en gage « la bataille » qu’elle dit avoir du mener pour obtenir la prolongation du fonds l’année prochaine.
L’autre forte interpellation des maires concerne le projet éducatif de territoire, exigé jusque là pour bénéficier de certaines dérogations (sur le taux d’encadrement des accueils périscolaires), mais désormais posé comme condition aux communes pour continuer, l’année scolaire prochaine, à recevoir l’aide de l’Etat. Là encore, les maires ont été nombreux dans l’auditorium à prendre la parole pour demander au moins « plus de souplesse » dans le calendrier imposé, au mieux « la levée de cette condition » et à minima « que l’Etat accompagne les communes ». Plusieurs maires, dont certains appliquent la réforme depuis déjà septembre 2013, ont témoigné du « temps qu’exige l’élaboration d’un tel projet ».
Reconnaissant que l’exercice pouvait être « contraignant », mais qu’il demeurait « un engagement important pour organiser au mieux possible sur le terrain à la fois une réforme générale et l’adaptation à une réalité locale », la ministre compte sur un groupe de travail avec les associations d’élus « pour travailler ensemble à une circulaire sur ce qu’est un PEDT pour un maximum d’efficacité et un minimum de contrainte ».
Elle a aussi entendu l’interpellation de la maire de La Possession (Réunion) qui se faisait porte-parole de ses collègues de Mayotte. Dans ce département français, « on n’en est pas à parler de rythmes scolaires, mais de rotations scolaires car à Mayotte, il manque 600 classes. Les élèves ont donc cours le matin seulement pour laisser la place à d’autres l’après midi », avait alerté l'élue.
Nul doute que cette question des rythmes scolaires sera largement abordée cet après-midi lors de la séance de clôture du congrès entre le président de l'AMF et le Premier ministre.
E.S.
Édition du 27  novembre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 27  novembre 2014

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Décret n° 2014-1403 du 25 novembre 2014 relatif à la Commission nationale de la coopération décentralisée


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 novembre 2014 portant ouverture au titre de l'année 2015 du concours interne d'accès au grade de rédacteur territorial du centre de gestion de l'Aube


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décision du 18 novembre 2014 autorisant l'expérimentation de balises rétroréfléchissantes de couleur jaune sur la voie d'accès au Mont-Saint-Michel


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 26 novembre 2014 portant cessation de fonctions du directeur de cabinet du préfet de police des Bouches-du-Rhône (classe fonctionnelle III) - M. GRAY (Gilles)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Le délit de prise illégale d’intérêt
 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr