Édition du 22  mai 2014


Imprimer Imprimer

De plus en plus de maires de villes de plus de 30 000 habitants issus de « l’entourage local » des élus

Une étude du Cevipof (centre d’étude de la vie politique française) parue hier fait le point sur « le nouveau pouvoir urbain » issu des dernières élections municipales, en étudiant le profil socio-professionnel des maires des villes de plus 30 000 habitants. Deux enseignements intéressants sont à tirer de cette étude : la quasi-disparition des maires ouvriers ou employés, et la montée en puissance de maires issus de ce que l’enquête appelle « les entourages locaux », c’est-à-dire de l’appareil politique local.
L’évolution est frappante : en 1983, il y avait encore 20% des maires des communes de plus de 30 000 habitants qui appartenaient aux catégories sociales les plus modestes (ouvriers, employés du privé, instituteurs). Plus précisément, 12,7 % d’ouvriers et employés et 7,3 % d’instituteurs. Aujourd’hui, le chiffre est tombé à 1,2 % : 0,4 % d’ouvriers/employés, 0,8% d’instituteurs. Cette tendance est la conséquence de la perte de très nombreuses communes auparavant dirigées par le Parti Communiste, qui était depuis longtemps quasiment le seul parti à présenter des ouvriers à la mairie de villes moyennes. Les seuls maires ouvriers et employés sont d’ailleurs encore, aujourd’hui, exclusivement Front de gauche ou PCF.
Les cadres du privé et du public représentent aujourd’hui, selon le Cevipof, 22,8 % des maires des communes de plus de 30 000 habitants, les enseignants du second degré et universitaires 13,5 %, les médecins et avocats, 8,4 %.
S’il y a une catégorie qui monte en puissance, c’est donc celle que le Cevipof appelle les « entourages locaux » : membres des cabinets des maires et autres élus locaux, collaborateurs d’EPCI, etc. Les maires issus de ce milieu représentent aujourd’hui 25 % des maires des villes de plus de 30 000 habitants – c’est, et de loin, la catégorie la plus représentée. Elle était, en 1983 – avant les lois de décentralisation – de 0,8 %. Il faut y ajouter les « hommes et femmes politiques », dont les assistants parlementaires et les collaborateurs d’élus au niveau national, qui représentent 4,2%.
L’étude donne un certain nombre d’autres renseignements statistiques sur les maires d’aujourd’hui : comme en 2008, l’âge moyen des maires des communes étudiées est de 56 ans. Les maires nouvellement élus cette année sont plus jeunes que cette moyenne (49 ans). Stabilité là encore dans la place des femmes, qui ne représentent que 12,3 % – même chiffre qu’en 2008.

Télécharger l'étude du Cevipof.
Édition du 22  mai 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 22  mai 2014

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 13 mai 2014 modifiant l'arrêté du 9 avril 2010 fixant le ressort territorial de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse des Hauts-de-Seine (92)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 13 mai 2014 modifiant l'arrêté du 9 avril 2010 fixant le ressort territorial de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de La Réunion (974)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 20 mai 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 5 mai 2014 relatif à la signalisation des véhicules de service des agents de police municipale, pris en application de l'article L. 511-4 du code de la sécurité intérieure


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Décret n° 2014-514 du 20 mai 2014 modifiant le décret n° 2013-252 du 25 mars 2013 fixant la liste des biens pouvant être aliénés en application de l'article L. 3211-5-1 du code général de la propriété des personnes publiques


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret du 21 mai 2014 portant nomination du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations - M. LEMAS (Pierre-René)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

L'accueil des fêtes foraines et des cirques fait toujours débat
La prévention de la radicalisation passe par les contrats de ville
TERRITOIRES. Etat et collectivités s'unissent pour protéger le Canal du Midi
PRATIQUE. Organiser le télétravail dans la fonction publique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr