Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 22 novembre 2012
Finances locales

Le gouvernement donne son feu vert à l'Agence de financement des collectivités locales

Les élus locaux se félicitent du feu vert donné mercredi par le président de la République à la création d'une Agence française de financement des investissements locaux (AFFIL), lors de son discours devant le Congrès de l’AMF. « Je veux que les collectivités locales participent pleinement à cette agence de financement », a déclaré François Hollande. "Son intérêt " sera de "diversifier les sources d'approvisionnement en liquidité, de mutualiser les risques" en permettant à "des communes de taille modeste de pouvoir accéder au marché financier, ce qui n'est pas possible aujourd'hui, et de disposer de taux d'intérêts particulièrement bas", a développé François Hollande.
Dans un communiqué publié mercredi, l'Association d'étude pour l’agence de financement des collectivités locales (AEAFCL) « se réjouit de l'implication du président de la République dans l'aboutissement de ce projet de longue date qui s'inscrit dans une nouvelle étape de la décentralisation ».

« Afin de mener à bien les travaux techniques nécessaires à l’entrée en action de l’agence, l’AEAFCL a d’ores et déjà pris date avec le gouvernement afin que le projet puisse aboutir rapidement. En parallèle du dépôt du texte de loi par le gouvernement, un travail sera entrepris afin d’obtenir l’agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel, indispensable au lancement de l’Agence », ajoute le communiqué.
Ce matin, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, qui participait au débat sur le rôle des collectivités dans la relance, « s’est engagé à mettre en place rapidement cette agence, en concertation avec les associations d’élus ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2