Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 20 novembre 2012

Un guide de recommandations pour lutter contre les fuites dans les réseaux d'eau

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Irstea (Institut de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculure, ex-Cemagref), viennent de publier un guide intitulé « Réduction des fuites dans les réseaux d’alimentation en eau potable ». Cette publication est issue d’un double constat : premièrement, la loi Grenelle II impose aux services publics de l’eau dont le taux de perte dépasse le taux fixé par le décret du 27 janvier 2012, de mettre en place un plan d’action de luttes contre les fuites. Deuxièmement, il est constaté qu’en France, c’est en moyenne un quart de l’eau traitée qui n’arrive pas jusqu’au robinet des usagers. 
Ce double constat a donc conduit les deux organismes à élaborer une série de fiches pratiques, passant en revue les notions de base essentielles à la compréhension du problème et, tout d’abord, au calcul du volume dans un réseau. Ce guide préconise « la sectorisation du réseau, c’est-à-dire sa division en sous-réseaux homogènes », de manière à « faciliter la recherche et la localisation des fuites ». Il identifie également les quatre « leviers d’action » pour diminuer les pertes en eau : rapidité d’intervention, recherche active des fuites, contrôle de la pression et restauration ou renouvellement ciblé du réseau.
Enfin, le guide de l’Onema et de l’Irstea aborde les aspects financiers : comment financer le renouvellement ? Quel rôle pour l’intercommunalité ? A partir de quel coût la mise en place d’une politique de recherche de fuites devient-elle économiquement viable ?
Ce guide de 68 pages, clairement destiné aux services techniques, est gratuit.
Télécharger le guide.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2