Édition du 20  novembre 2012


Imprimer Imprimer

François Hollande : « Le destin des Outre-mer appartient aux Ultramarins »

Pour la première fois depuis qu’existe le Congrès des maires de France, le président de la République est venu s’adresser aux élus ultramarins réunis hier à l’Hôtel de ville de Paris.
Le président de la République a ainsi voulu dire lui-même aux maires d’Outre-mer «
ce (qu’ils) peuvent attendre de l’État et ce que l’État attend des Outre-mer ». Il a rappelé que, pour lui, la France ne serait « pas ce qu’elle est sans la diversité » des Outre-mer. « Vous n’êtes donc pas les invités de la République, vous êtes la République ! »
Le chef de l’État a évoqué une situation qu’il « connaît bien » - chômage endémique, insécurité et délinquance en hausse, difficultés d’accès au crédit et, parfois, « comportements d’un autre âge ». C’est l’ampleur de ces difficultés qui l’ont conduit à créer un ministère des Outre-mer « rattaché au Premier ministre », avec un budget qui, « malgré les contraintes, est en progression de 5 % ».
C’est aussi un souci d’apaisement qui a poussé le président de la République à vouloir qu’une loi contre la vie chère « soit parmi les premières interventions du gouvernement ». La loi dite « de régulation économique Outre-mer » vient d’être votée par l’Assemblée nationale et elle sera promulguée « dès cette semaine ». Cette loi, qui met notamment en place un bouclier qualité-prix, ne se fera pas au détriment des entreprises ultramarines, mais en les « encourageant ». Pour ce faire, des conférences économiques et sociales seront organisées dans tous les départements d’Outre-mer, pour « recueillir le consensus le plus large possible ».
En direction des collectivités, François Hollande a souligné « les difficultés d’accès aux financements pour leurs investissements ». Annonce très appréciée par les élus présents, le président de la République a annoncé qu’il avait veillé à « supprimer l’obligation, pour une collectivité territoriale d’Outre-mer, de cofinancer au moins 20 % des projets dont elle a la maîtrise d’ouvrage ».
Pour accompagner les entreprises, et notamment les PME ultramarines, la future banque publique d’investissement « interviendra spécifiquement dans les Outre-mer ». Et malgré « certaines critiques », le système de défiscalisation des investissements Outre-mer « a été préservé ». François Hollande a toutefois émis le souhait qu’un nouveau dispositif de soutien à l’investissement soit imaginé pour 2014, avec « la même ampleur et une efficacité encore plus grande ».
Enfin, il a redit sa volonté de se conformer « pleinement » à la loi qui prévoit que les collectivités d’Outre-mer puissent saisir l’État d’éventuelles évolutions institutionnelles, qui pourraient ensuite être « validées par les électeurs ». Car, a conclu le président de la République, « si nous sommes tous partie prenante d’une même République, le destin des Outre-mer appartient aux ultramarins. »
Édition du 20  novembre 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  novembre 2012

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 31 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 1er mars 2012 portant ouverture pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de Mayotte des concours externe, interne et troisième voie d'attaché territorial


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 octobre 2012 portant ouverture au titre de l'année 2013 de l'examen professionnel d'attaché principal territorial par le service interrégional des concours du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine représentant le Grand Ouest (Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Pays de la Loire)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret n° 2012-1269 du 19 novembre 2012 portant relèvement du plafond du livret A en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr