image
Imprimer Imprimer
Edition du 3 Octobre 2012


Les cantines scolaires tirent le marché des produits bio vers le haut

L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio) a publié hier un état des lieux de l’agriculture biologique et de ses débouchés en France, qui fait état d’une évolution « satisfaisante » malgré la crise. « Dans un contexte de baisse de la consommation alimentaire au premier semestre 2012, écrit l’Agence, le marché des produits bio continue son essor dans tous les circuits de distributions. » La consommation de produits bio a ainsi augmenté de 4,7% sur un an, et le marché dépassera en 2012 les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’Agence remarque que le nombre d’opérateurs bio (producteurs, préparateurs, distributeurs) va croissant (ils étaient 36 400 en juin dernier), et que la surface agricole certifiée bio a connu « une évolution record », avec une augmentation de 25% en un an – et 30% pour la seule filière céréalière. De 2001 à 2012, le nombre de fermes bio est passé de 10 364 à 24 015, et le bio occupe aujourd’hui plus d’un million d’hectares.
Entre autres causes de cette bonne santé du marché bio, les restaurants scolaires. Le Grenelle Environnement prévoit que les cantines scolaires devaient servir 20% de produits biologiques fin 2012. L’objectif est encore très loin d’être atteint (en 2011, ce chiffre était de 2%), mais, selon l’Agence Bio, « 73% des établissements ont déclaré proposer des produits biologiques à leurs convives, contre 61% en 2011 ». Pour accélérer cette évolution, l’Agence lance cette année un programme de sensibilisation à destination des élèves du CE1 au CM2, « Manger bio, c’est dans ma nature ». 2500 kits d’informations seront proposés aux gestionnaires de la restauration scolaire, qui ont jusqu’au 15 octobre pour les commander.
Seul bémol dans ce tableau : le bio induit toujours d’importants surcoûts, estimés par l’Agence à 23% en moyenne. Pour tenter de les réduire, les solutions les plus efficaces, selon l’Agence, sont « le passage de partenariats au niveau local » et les groupements d’achats.
Le rapport de l’Agence Bio.
Edition du 3 Octobre 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 3 Octobre 2012

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 1er octobre 2012 fixant l'étendue des zones et les servitudes applicables au voisinage de centres radioélectriques pour la protection des réceptions radioélectriques contre les perturbations électromagnétiques


     

  • Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

    Arrêté du 21 septembre 2012 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2011 portant institution d'une régie d'avances auprès de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration


     

Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, gestion communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, habitat, logement

Action sociale, emploi, santé

Education jeunesse

Culture, sports et loisirs

Europe international

Etat, administration centrale, elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Au sommaire du numéro de décembre

Baisse des dotations : plus dure sera la chute
Les députés modifient la taxe de séjour et la taxe d'habitation
Rythmes scolaires : les maires gagnent sur le fonds !
La France bientôt redécoupée en treize régions
Pourquoi l'apprentissage ne se développe-t-il pas ?
L'Europe à l'assaut des monopoles portuaires
Pour vous abonner à Maires de France :
Sophie Lasseron, sophie.lasseron@amf.asso.fr
 



Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Suivez Maire-Info sur