image
Imprimer Imprimer
Edition du 8 Mars 2012


La France accueillera à Marseille du 12 au 17 mars 2012 le sixième Forum mondial de l’eau, intitulé «Le temps des solutions»

Mercredi 7 mars, le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté en Conseil des ministres une communication relative au Forum mondial de l’eau. Il a rappelé que «l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement n’est pas encore garanti pour plusieurs milliards d’êtres humains et l’eau reste un enjeu central du développement durable». Il a indiqué que le sixième Forum mondial de l’eau, intitulé «Le temps des solutions», qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012, «réunira plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi qu’une centaine de ministres et de représentants des organisations internationales, des parlements, des collectivités territoriales, des entreprises et des organisations non gouvernementales».
140 délégations ministérielles et 800 intervenants associant élus, organisations non gouvernementales, acteurs publics et privés sont attendus à Marseille pour cette 6e édition du Forum. Une semaine de discussions, de débats et de partage d’expériences afin de parvenir à des solutions concrètes et à des engagements pour la cause de l’eau.
Plusieurs thèmes majeurs y seront abordés, de l’assainissement et de l’accès à l’eau pour les populations, aux questions de l’énergie, de la gestion de ressources en eau, au changement climatique et à la sécurité alimentaire. Le Forum sera en outre une étape préparatoire à la conférence des Nations unies pour le développement Rio+20 qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012. Au total, 25.000 participants et visiteurs sont attendus. Tous les acteurs impliqués, publics ou privés, pourront discuter de l’ensemble des problématiques liées à l’eau.
Pour le ministre, «la France souhaite que ces échanges permettent de dégager des réponses concrètes aux défis à relever».
A l’issue du Forum «une déclaration ministérielle sera adoptée qui fixera des priorités d’action pour l’ensemble de la communauté internationale: accélérer l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement; intégrer l’eau dans les programmes de développement urbain ou de lutte contre le changement climatique; renforcer la gouvernance de l’eau en associant plus étroitement les autorités locales et la société civile».
Le ministre a aussi indiqué que «lors de ce Forum, l’ensemble des participants, dont le Gouvernement français, prendront des engagements précis, dont la mise en œuvre pourra être examinée lors de la session suivante du Forum en 2015 à Daegu en Corée du sud».
La France «portera quatre enjeux prioritaires lors du forum: la gestion de l’eau par bassin comme réponse au partage de la ressource entre les usages; le renforcement du rôle des autorités locales dans la gestion des services d’eau et d’assainissement et la mise en place effective du droit à l’eau et à l’assainissement; la généralisation à l’international de la loi Oudin-Santini avec le 1% solidarité pour l’eau; la promotion des innovations: l’eau comme facteur de croissance verte».

- Pour accéder au compte rendu du Conseil des ministres, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le programme de l’espace France (hall 3 du Parc Chanot), utiliser le second lien ci-dessous (PDF 1047 Ko).

Liens complémentaires :
www.gouvernement.fr
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/EF-ProgrammeA4-FR-ENG.pdf
Edition du 8 Mars 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 8 Mars 2012

  • Lois et décrets

    LOI n° 2012-322 du 7 mars 2012 autorisant l'approbation des amendements à l'article 1er et à l'article 18 de l'accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement


     

  • Lois et décrets

    LOI n° 2012-323 du 7 mars 2012 autorisant la ratification de la décision du Conseil européen modifiant l'article 136 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne en ce qui concerne un mécanisme de stabilité pour les Etats membres dont la monnaie est l'euro


     

  • Lois et décrets

    LOI n° 2012-324 du 7 mars 2012 autorisant la ratification du traité instituant le mécanisme européen de stabilité


     

  • Lois et décrets

    LOI n° 2012-325 du 7 mars 2012 portant diverses dispositions d'ordre cynégétique


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 29 février 2012 constatant le montant du droit à compensation attribué aux communes de plus de 200 000 habitants hors Paris et aux communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne au titre du transfert de la compétence de délivrance des autorisations préalables au changement d'usage des locaux destinés à l'habitation, en application de l'article 13 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie


     

  • Ministère des outre-mer

    Décret n° 2012-330 du 6 mars 2012 relatif au concours particulier de la dotation générale de décentralisation pour l'établissement et la mise en œuvre des documents d'urbanisme dans le Département de Mayotte


     

  • Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

    Arrêté du 2 mars 2012 modifiant l'arrêté du 14 novembre 2001 fixant les tarifs maxima des frais de fourrière pour automobiles


     

  •  
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, gestion communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, habitat, logement

Action sociale, emploi, santé

Education jeunesse

Culture, sports et loisirs

Europe international

Etat, administration centrale, elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Au sommaire du numéro de novembre

Rapports accusateurs, dotations en baisse : la pression augmente sur les collectivités
Philippe Laurent : « Il faut nous donner les moyens de la politique qu'on nous délègue ! »
Transition énergétique : les points essentiels pour les collectivités
Territoires : coup d'accélérateur pour mobiliser le foncier public
Grenoble Alpes Métropole évalue ses politiques publiques
Bâtiments moins énergivores : comment aider les citoyens ?
Pour vous abonner à Maires de France :
Sophie Lasseron, sophie.lasseron@amf.asso.fr
 



Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Suivez Maire-Info sur