image
Imprimer Imprimer
Edition du 5 Mars 2012


Les entreprises publiques locales d'eau et d'assainissement se mobilisent dans le cadre du 6e Forum mondial de l'eau

Le réseau des entreprises publiques locales (EPL) d'eau et d'assainissement (Arpège) sera présent à l'occasion de manifestations organisées dans le cadre du 6e Forum mondial de l'eau à Marseille (12 au 17 mars 2012) pour rappeler que «l'EPL (SEM-SPL) est une solution dynamique et efficace pour la gestion des services publics locaux de l'eau et de l'assainissement». François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest-Métropole-Océane et de la SPL Eau du Ponant, représentera la Fédération des EPL et son réseau des EPL d'eau au Forum mondial.
A la veille de ce forum et dans la perspective de l'échéance de plusieurs milliers de contrats de gestion de l'eau dans les prochaines années, la Fédération des EPL souligne que les élus et les décideurs français «doivent prendre conscience que les EPL peuvent jouer un rôle majeur pour contribuer à organiser et à réguler les services de l'eau d'un territoire». A ce titre, présidents et directeurs d' EPL d'eau et d'assainissement participeront à différentes manifestations.
Le 10 mars, une rencontre internationale des services publics de l'eau et de l'assainissement est organisée à Martigues dans le cadre du Forum alternatif mondial de l'eau. Martial Passi, président d'honneur de la Fédération des EPL, représentera les EPL du secteur.
Le 14 mars, la Société du Canal de Provence organise une journée thématique «Des hommes, des territoires et une eau à partager». La gouvernance des réseaux d'irrigation en Méditérranée sera au cœur des débats. Jean Michel, député du Puy de Dôme, président du réseau des EPL d'eau et d'assainissement (Arpège) et de la Semerap, présidera la délégation des EPL.
Tous les trois ans depuis 1997, le Forum mondial de l'eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire pour faire avancer la cause de l’eau. Il rassemble tous les acteurs autour des enjeux actuels - aussi bien locaux que régionaux ou mondiaux - qui ne peuvent se traiter qu’avec toutes les parties prenantes réunies dans un cadre commun, avec des objectifs partagés.
L'objectif du 6ème Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012, est «de relever les défis auxquels notre monde est confronté, et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques. Il n'y aura pas de développement durable tant que les questions de l'eau resteront non résolues. Partout sur la planète, pour toutes et pour tous, le droit à l'eau (reconnu par 189 États au sein de l'ONU, il y a un an) doit être garanti et mis en œuvre».

- Pour en savoir plus sur les actions des EPL d’eau et d’assainissement autour du Forum mondial de l'eau, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour en savoir plus sur le 6e Forum mondial de l’eau, utiliser le second lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.lesepl.fr
http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/
Edition du 5 Mars 2012 image
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, gestion communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, habitat, logement

Action sociale, emploi, santé

Education jeunesse

Culture, sports et loisirs

Europe international

Etat, administration centrale, elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Au sommaire du numéro d'avril

INTERVIEW. Jacques Pélissard : "Il faut expliquer et associer la population aux choix difficiles à venir"
Des contrats de ville où l'on reparle de la mixité sociale
Aéroports régionaux : Bruxelles cède du terrain
Le foncier agricole, objet de toutes les attentions
Maisons de santé : le Lot-et-Garonne a-t-il la recette contre les coquilles vides ?
VIE LOCALE. Les FabLabs essaiment dans les quartiers
Pour vous abonner à Maires de France :
Sophie Lasseron, sophie.lasseron@amf.asso.fr
 



Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Suivez Maire-Info sur