Édition du 29  novembre 2010


Imprimer Imprimer

Communication d'informations aux collectivités sur les infrastructures et réseaux établis sur leur territoire: l'AVICCA demande que des modifications législatives et réglementaires soient adoptées sans délai

Après que le Conseil d’Etat a annulé, le 10 novembre 2010, l'article 1er du décret n° 2009-167 du 12 février 2009 relatif à la communication d'informations à l'Etat et aux collectivités territoriales sur les infrastructures et réseaux établis sur leur territoire, article prévoyant notamment la transmission aux collectivités des données sous une forme permettant leur intégration dans les systèmes d’information géographique des collectivités, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (AVICCA) dénonce dans un communiqué la «guérilla judiciaire» que mènent les opérateurs privés «contre la réglementation nouvelle». En effet, la Fédération française des télécommunications et des communications électroniques a tout d’abord tenté de soulever une question prioritaire de constitutionnalité sur une partie de la loi, et a attaqué le dispositif en contestant certains points du décret. Dans son communiqué, l’AVICCA rappelle que «le Conseil d’Etat lui a donné partiellement raison. Ainsi, il ne sera plus possible d’obtenir les données sous une forme permettant leur intégration dans les systèmes d’information géographique des collectivités». L’association pose la question suivante: «Faut-il abandonner les données numériques pour revenir aux calques et aux plans papiers, comme au milieu du siècle dernier?». Elle considère que «les opérateurs viennent de faire un véritable pied-de-nez au programme "France Numérique 2012", qui avait mis l’adoption rapide du décret en position n°2. Plus grave, ils retardent la mise en œuvre des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique institués par la loi relative à la lutte contre la fracture numérique, schémas qui ouvrent droit aux aides prévues dans le programme national Très haut débit». En conséquence, l’AVICCA demande «que les modifications législatives et réglementaires nécessaires soient adoptées sans délai». - Pour accéder à la décision du Conseil d’Etat, utiliser le premier lien ci-dessous. - Pour accéder au communiqué de l’AVICCA, utiliser le second lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.legifrance.gouv.fr
http://www.avicca.org/Tres-haut-debit-les-operateurs.html
Édition du 29  novembre 2010 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 27  novembre 2010

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 novembre 2010 portant ouverture en 2011 d'un concours externe et interne d'ingénieur territorial, spécialité « urbanisme, aménagement et paysages »


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr