Édition du 16  juillet 2008


Imprimer Imprimer

EDF va construire un parc hydrolien au large de la Bretagne, destiné à produire de l'énergie non polluante et au potentiel inépuisable.

Ce projet, qui représente «l'aboutissement de plus de quatre années de concertation et d'études sur les côtes bretonnes et normandes», aboutira à la construction de trois à six hydroliennes, d'une capacité de 4 à 6 MW. Selon EDF, ce mode de production d'énergie, qui «n'émet pas de gaz à effet de serre et présente l'avantage d'être totalement prévisible» pourrait, «à long terme, contribuer significativement à la production d'électricité d'origine renouvelable». Dans ce secteur, la France et le Royaume Uni sont bien placés car les deux pays «concentrent à eux seuls 80% du potentiel européen hydrolien». L'installation de ce démonstrateur permettra de tester la technologie en conditions réelles, d'en apprécier la rentabilité et d'établir un cadre administratif et juridique susceptible de favoriser le développement d'une filière française. Concrètement, ces hydroliennes expérimentales, invisibles à la surface de l'eau, seront positionnées à une quinzaine de kilomètres des côtes et seront installées sur des blocs de béton posés sur les fonds. Cette zone bretonne n'a pas été choisie au hasard, puisque l'intensité des courants y atteint des niveaux parmi les plus élevés d'Europe. Peu après le début de la production, une évaluation sera entreprise durant deux années avant de décider du développement ou non de cette filière énergétique. Pour Pierre Gadonneix, le président directeur général d'EDF, «les énergies marines constituent en effet une source d'électricité sûre et inépuisable, susceptible de contribuer à répondre aux besoins grandissants en énergie des populations et aux engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre».
Édition du 16  juillet 2008 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 16  juillet 2008

  • Lois et décrets

    Archives


     

  • Modèle de statuts des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique


     

  • Modèle des demandes d'appréciation des entreprises implantées dans un pôle de compétitivité


     

  • Etablissement de la liste d'aptitude pour le recrutement dans le cadre d'emplois de conservateur territorial du patrimoine (session 2006)


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :

Nouveau gouvernement : plusieurs ministères traiteront des collectivités locales
Agriculture : l'agenda rural européen fait son chemin
TERRITOIRES. CTAP : un bilan en demi-teinte
PRATIQUE. Open data : comment favoriser la réutilisation des données ? 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr