Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 13 avril 2016
Santé publique

Chikungunya et dengue : 30 départements concernés en métropole

La présence de moustiques vecteurs potentiels du chikungunya, de la dengue ou du virus Zika et les risques qu’elle induit en matière de santé publique ne concerne pas que les territoires d’outre-mer. C’est ce que rappelle une instruction du directeur général de la Santé qui liste 30 départements de métropole « classés en 2015, à l’issue de la période de surveillance du moustique par le ministère chargé de la santé du fait du constat de l’installation irréversible du moustique vecteur ».
Dans son instruction aux préfets de ces 30 départements et aux directeurs des agences régionales de santé (ARS) concernées, le directeur général de la Santé rappelle que la période d’activité du moustique vecteur Aedes albopictus s’étale du 1er mai au 30 novembre. Il demande en conséquence aux préfets « des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population »  de prendre, « au plus tard le 30 avril 2016 », des arrêtés comportant « les noms des personnes, services ou organismes chargés par les conseils départementaux des missions qui leur sont dévolues ».
« Dans ces départements, le préfet arrête la délimitation des zones de lutte contre les moustiques et prescrit toutes les mesures utiles à la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies », précise l’instruction qui rappelle que c’est aux ARS de « préparer ces arrêtés pour les préfets, en s’appuyant sur les dispositions de l’instruction du 16 avril 2015 mettant à jour le guide relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole ».
Les arrêtés préfectoraux devront aussi, « avant le 1er mai 2016, prévoir les modalités de surveillance et de lutte contre les moustiques vecteurs »  qui relèvent de la responsabilité des conseils départementaux. « Ils devront notamment mentionner l’identification du service du conseil départemental chargé »  de ces opérations.
Le directeur général de la Santé insiste, par ailleurs, « sur la nécessité de prévoir spécialement que les conseils départementaux assurent la surveillance et des interventions de démoustication, lorsqu’elles sont nécessaires, à l’occasion de rassemblements festifs, manifestations ou événements sportifs, tels l’Euro 2016 ».

Télécharger l’instruction.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2