Édition du 11  juillet 2018


Imprimer Imprimer

La carte de la couverture mobile désormais disponible en Outre-mer

Comparer la couverture des opérateurs mobiles est désormais possible en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Mayotte et à La Réunion, à l'instar de ce qui était déjà possible dans l'Hexagone, ont annoncé mardi l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), et le ministère des Outre-mer.
Dans un communiqué, l'Arcep a annoncé la publication, sur son site monreseaumobile.fr, des cartes de couverture et les résultats de qualité de service des opérateurs mobiles en outre-mer (plus de 350 000 mesures, sur plus de 15 000 km parcourus). « Avec ces données, l'Arcep entend informer le consommateur et stimuler les investissements des opérateurs pour accroître encore la couverture mobile. »
« Dorénavant, les consommateurs ultramarins pourront comparer les opérateurs mobiles qui se trouvent sur leur territoire », s'est félicitée, dans un autre communiqué, la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
« Conformément aux engagements pris dans le « Livre Bleu outre-mer », présenté au président de la République le 28 juin, cet outil cartographique dont bénéficiait déjà l'Hexagone, est désormais disponible en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion », a-t-elle salué.
L'outil cartographique interactif de l'Arcep permet de comparer les opérateurs mobiles, avec « des cartes de couverture des opérateurs », portant sur les services voix et SMS et sur l'internet mobile.
« La plupart des opérateurs mobiles ultramarins ont commencé à déployer la 4G dès l'attribution de leurs fréquences, en novembre 2016. Ils proposent, pour la plupart et sur la majorité des territoires, des taux élevés de couverture de population en 4G, au bénéfice de nombre de leurs clients », note l'Arcep.
L'autorité souligne cependant qu'en Guyane, si Orange et SFR ont déployé de la 4G pour une grande partie de la population (plus de 80 %), « leurs résultats sont pénalisés par une couverture du territoire réduite, et en dessous de ce qui est mesuré dans les autres territoires. En particulier, la couverture mobile, aussi bien pour les services voix/SMS qu'internet mobile, des axes routiers mesurés est faible, ce qui a pour conséquence des résultats de qualité de service nettement en retrait de ceux mesurés dans les autres territoires ».
Elle note aussi qu'à Mayotte, Orange et SRR (filiale de SFR) ont largement déployé leurs réseaux 4G, et affichent des taux de couverture 4G élevés, et ce au bénéfice de la qualité de service qu'ils proposent à leurs clients, en particulier s'agissant des débits moyens relevés ou des taux de chargement des pages web. (...) Les résultats sont toutefois en retrait par rapport à ce qui est mesuré à La Réunion.
À l'approche des échéances de leurs obligations de déploiement 4G prévues en novembre 2018, l'Arcep veillera à ce que les opérateurs poursuivent leurs déploiements.
AFP
Consulter le communiqué de presse de l’Arcep
Consulter la carte de la couverture mobile : www.monreseaumobile.fr
Édition du 11  juillet 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 11  juillet 2018

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 29 juin 2018 modifiant l'arrêté du 9 août 2017 autorisant l'expérimentation d'une signalisation routière verticale relative à la vitesse maximale autorisée sur une voie de circulation réservée à certains véhicules assurant les services de transport public réguliers de personnes sur l'autoroute A51


    Lire le JO  

  • Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

    Arrêté du 25 juin 2018 portant déclaration d'inutilité, déclassement du domaine public de l'Etat et remise au service local du Domaine d'une parcelle située à Mons-en-Barœul (Nord)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 10 juillet 2018 portant nomination de la sous-préfète du Vigan - Mme GRAS (Joëlle)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 10 juillet 2018 portant nomination du sous-préfet de Mortagne-au-Perche - M. BITZ (Olivier)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 10 juillet 2018 portant nomination de la sous-préfète de Bar-sur-Aube - Mme HAVEZ (Emilia)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :

Pratique : La création d’une commune nouvelle sur des départements différents

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr