Édition du 27  novembre 2013


Imprimer Imprimer

Arnaud Montebourg charge les régions du plan de modernisation industrielle des PME

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a lancé hier la mise en oeuvre des 34 plans de la Nouvelle France industrielle dans les régions, qui auront notamment en charge le dispositif « Usine du futur » pour la modernisation de leurs PME. « Vous êtes chargés par l'Etat de mettre en oeuvre ce plan Usine du futur et de moderniser à marche forcée, d'organiser le rattrapage de l'investissement dans l'appareil productif qui connaît des signes de fragilité et d'obsolescence », a déclaré le ministre aux présidents de région ou leurs représentants qu'il a réunis à Bercy avec les présidents des pôles de compétitivité.
Le plan Usine du futur est « fait pour les PME et ETI » (entreprises de taille intermédiaire), a souligné Arnaud Montebourg qui a appelé les régions à « faire le travail de terrain et aller chercher les entreprises dont (elles souhaitent) moderniser l'appareil productif ».
S'agissant des autres plans présentés à la mi-septembre, les régions devront définir leurs priorités, en sélectionnant cinq plans de « rang 1 », considérés pour elles comme stratégiques, et cinq plans de « rang 2 » constituant leurs priorités régionales. Les régions désigneront pour chaque plan un chef de projet, qui sera un industriel local, pour participer à la coordination nationale des 34 plans. Elles seront aussi appelées à définir leurs politiques d'appui et à prévoir les financements à obtenir au titre des aides européennes.
Quant aux pôles de compétitivité, ils devront « venir avec des projets industriels (...) des projets d'innovation technologique ayant trouvé leur marché », a dit le ministre, soulignant qu'il entendait « aller vite ». « Normalement tout ça est bouclé au mois de mars », a-t-il lancé. « Si on mobilise tout le monde, les régions, l'Europe et nous-mêmes, on peut, en deux ans, trois ans, reconstruire une offre productive extraordinaire et se remettre vraiment très haut dans le match mondial », a poursuivi le ministre du Redressement productif.
« Cette association Etat, ministère du Redressement productif, régions (...) nous va bien », a déclaré en retour le président de l'Association des régions de France, Alain Rousset, en invitant les régions à « mettre tout en place (...) pour accompagner les initiatives qui vont être prises et notamment cette idée d'usine du futur ». « L'enjeu aujourd'hui, à côté de ces 34 plans, c'est la recréation d'emplois et de valeur ajoutée industrielle qui se fera par les PME et par les ETI », a-t-il ajouté (Afp).
Édition du 27  novembre 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 27  novembre 2013

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 25 novembre 2013 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Arrêté du 25 novembre 2013 portant nomination au conseil d'administration de l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr