Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 19 février 2024
Ruralité

« Printemps de la ruralité » : une concertation numérique ouverte pour les élus

Le mois dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati avait annoncé qu'elle ferait de l'offre culturelle en milieu rural une priorité de son action. Quelques semaines plus tard, une concertation numérique nationale ouvre sous le nom de « Printemps de la ruralité ».

Par Lucile Bonnin

Lors d'un déplacement à Nontron (Dordogne) le 22 janvier 2024, la ministre de la Culture, Rachida Dati, avait annoncé la mise en œuvre d'une « concertation nationale sur l'offre culturelle en milieu rural ». Baptisée « Printemps de la ruralité », cette concertation s’adresse aux habitants des territoires ruraux, aux acteurs culturels et associatifs, et aux élus locaux et collectivités. 

« L’objectif de cette concertation numérique est de recueillir durant deux mois les idées et les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens sur la vie culturelle dans les territoires ruraux »  dans un contexte où les opportunités culturelles sont beaucoup plus limitées pour les Français vivant en zones rurales que pour le reste de la population. 

Ainsi, ce travail mené par le ministère vise à « susciter et partager un grand nombre de contributions sur la place de la culture dans les territoires ruraux, et le rôle que l’État peut jouer ici en appui des collectivités ».

Contribution des maires 

Le ministère de la Culture a mis en ligne il y a quelques jours des questionnaires dont un s’adresse spécifiquement aux maires et élus locaux. « Quelle importance accordez-vous à la présence d'activités culturelles dans votre commune rurale ? »  ; « Qu’est-ce qui selon vous facilite l’accès à une offre culturelle sur votre territoire ? »  ; « Rencontrez-vous des difficultés pour porter vos projets culturels ? »  Le questionnaire donne des indications sur les pratiques actuelles et les freins que rencontrent les élus de communes rurales en la matière. « Il s’agit aussi de recueillir [les] avis et [les] propositions pour permettre la participation de tous à la vie culturelle, et faire de la culture un vrai levier de rayonnement du territoire et d’attractivité. » 

Les élus sont également invités à prolonger ce questionnaire en proposant toute contribution libre en écrivant à l’adresse : printemps-ruralite@culture.gouv.fr.

« 22 millions de Français vivent aujourd’hui dans la ruralité, a expliqué Rachida Dati. C’est un tiers de notre population, 88 % de nos communes. Si de nombreuses initiatives font vivre une offre culturelle dans ces territoires, notre modèle culturel semble être passé à côté de cette réalité majeure de notre pays. Je souhaite que cela change, et je nous donne deux mois pour cela. » 

Prémices d’un grand débat 

Une fois cette consultation publique numérique close (le 31 mars prochain), des événements et débats seront organisés en collaboration avec les DRAC avant la présentation officielle de l’état des lieux aux Assises nationales de la culture en milieu rural pour développer de nouvelles offres culturelles. Ces Assises auront lieu en avril prochain « pour réunir l’ensemble des partenaires, présenter les principales contributions, et valider une feuille de route visant à renforcer la place et le rôle de la culture au cœur des territoires ruraux ».

En attendant, « dans les prochains jours, deux personnalités seront désignées pour porter une réflexion spécifique sur la place de la création artistique en milieu rural, et sur la question des usages qui peuvent être faits des lieux patrimoniaux ». De plus, Rachida Dati se rendra « chaque semaine à la rencontre des acteurs de la culture en milieu rural, et organisera elle-même une série de consultations ». 

Lien vers la consultation pour les élus et collectivités. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2